Batteries pour électroportatif, comment les entretenir ?

Batterie rechargeable, comment les entretenir ?Il y a quelques années seules les « perceuses-visseuses » avaient leur déclinaison sans fil. Aujourd’hui la technologie sans fil est en pleine croissance dans le monde de l’électroportatif et la plupart des constructeurs axent leur stratégie sur ce domaine. On retrouve des scies circulaires, des perfos, des ponceuses… presque tous les modèles bénéficient de leur « double » en batterie.

Mais alors comment entretenir les batteries tout en gardant la quintessence de sa machine ?

Revenons un peu en arrière… la révolution du sans fil a eu lieu avec l’arrivée des batteries à Lithium-Ions (Li-Ion) proposée par Bosch en 2003. Auparavant, il y avait les batteries NiCd (Nickel Cadmium) puis les batteries NiMH (Nickel Métal Hydrure). Même si elles existent encore, ces 2 technologies ont tendance à disparaître au profil des batteries Li-Ion. Elles ont pourtant encore quelques avantages :

  • Les NiCd ont une durée de vie qui peut atteindre jusqu’à 1500 cycles si elles sont utilisées dans de bonnes conditions de charge et de décharge
  • Les NiMh n’ont pas d’effet mémoire mais une durée de vie relativement faible (jusqu’à 500 cycles).

A noter, de part leur composition, les batteries Ni-Cd doivent être stockées déchargées et les batteries Ni-MH doivent être stockées chargées.

Mais ces 2 types de batteries sont de moins en moins utilisés par les fabricants d’outillage électroportatif. Ils privilégient plutôt les batteries Li-Ion qui apportent plus de puissance, un meilleur rendement et plus grande autonomie.

Les batteries Lithuim-Ion (Li-Ion) pour électroportatif

LithiumAvantage de cette technologie :

  • Densité énergétique importante (exprimée en Wh/Kg) due aux propriétés du Lithium
  •  Intensité délivrée
  • Pas ou peu d’effet mémoire (il n’est pas nécessaire de décharger complétement la batterie avant de la recharger)
  • Autodécharge naturelle très faible (<5% par mois)
  • Courbe de décharge relativement plate (pendant tout la durée d’utilisation, la puissance délivrée est quasiment la même)
  • Peu sensible au froid

Malheureusement elle a aussi quelques inconvénients:

  • Son prix dû au prix de son composant principal : le lithium et sa complexité de fabrication
  •  Sa durée de vie souvent donnée pour 3 ans qu’elle soit utilisée ou non
  • Son faible nombre de cycle charge/décharge (proche de 300)

Comment utiliser votre batterie ?

EntretienPour une batterie Lithium-Ion, il est très important de ne jamais effectuer de décharges profondes (<10%) sous peine de perdre jusqu’à 20% de capacité d’un seul coup ! Une décharge trop importante dégrade les composants chimiques de la batterie. Aujourd’hui les appareils sont suffisamment performants pour se couper avant la limite, alors n’insistez pas quand la batterie est à plat, rechargez-là !

Toujours pour augmenter la durée de vie de votre batterie, il est conseillé (une à deux fois par mois) d’effectuer un cycle charge complet, c’est à dire la décharger complétement (sans passer sous le seuil critique des 10%) et la recharger intégralement sans interruption. Ce cycle complet vous permet d’étalonner votre batterie. Il est d’autant plus important si vous effectuez régulièrement des cycles courts.
Il est à noter que lorsque l’on parle du nombre de cycle de chargement pour la durée de vie d’une batterie, cela correspond à un cycle complet, c’est à dire qu’il vous faudra 2 chargements/déchargements de 50% pour obtenir un cycle.

En cas de non utilisation, laissez votre batterie avec une capacité de charge de 40% et stockez là dans un endroit frais.

Changement de batterie

Si vous devez changer votre batterie, 2 choix s’offrent à vous, racheter la batterie de la marque de votre électroportatif (Bosch, Festool, Makita…) ou acheter une batterie générique. Les batteries génériques sont souvent moins chères et parfois fabriquées dans les mêmes usines que les batteries des grandes marques d’électroportatifs. Néanmoins il existe aussi des batteries à très bas coût et souvent la qualité ainsi que la durée de vie s’en ressentent, alors même si votre machine ne risque pas grand chose avec ce type de produit, méfiez-vous des tarifs trop compétitifs !

Stockage de votre batterie

Stockage batterie

Il est conseillé de conserver sa batterie avec un taux de charge de 40% et de la stocker dans un lieu froid (mais pas dans le frigo !) car l’autodécharge naturelle est freinée par le froid. Les batteries sont surtout très sensibles au chaud.

Écologie / Recyclage

Dès que l’on pourra on essaiera de finir nos articles avec une petite dose d’écologie (ça fait pas de mal ;-)). Les batteries quelles qu’elles soient sont polluantes et ne doivent jamais être jetées dans des ordures ménagères, elles doivent être impérativement recyclées. Tous les magasins vendant du matériel électroportatif et souvent même les grandes surfaces proposent des bacs de récupération des batteries usagées (pensez aussi à recycler vos piles !).

6 réflexions au sujet de « Batteries pour électroportatif, comment les entretenir ? »

  1. Quand on réalise des travaux de longue durée, il est conseillé d’acheter un accumulateur électrique de réserve qui sera utilisé en parallèle avec la batterie originelle de l’outillage, lorsque celle-ci se charge.

  2. Bonjour, je ne connaissais pas du tout la différence entre les batteries NiCd et les batteries NiMH, je dormirais moins bête 🙂
    Par contre c’est un peu dommage que les Li-Ion ne tiennent que 300 chargements environ, par contre êtes-vous sûr de ce chiffre ? J’avais déjà utilisé souvent des perceuses électriques sans fil Bosch et je dois avoir largement dépassé les 300 charges.

    • Bonjour chez Bosch pro les batteries li-ion que j’ai on 7 ans la visseuse 14.4v est fatigué mais les batteries rien à redire je suis artisan électricien donc utilisation intensive. Je viens de passer chez Milwaukee en 18v 5 Ah j’espère ne pas être déçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *