Bétonnière IMER SYNTESI, qu’a-t-elle de plus ?

Betonniere imer syntesiJe vous avais proposé il y a quelques temps un article sur comment choisir sa bétonnière ?. Pour continuer sur cette lancée voici un un article sur les bétonnières de la marque IMER. Depuis quelques années IMER a révolutionné le domaine de la bétonnière, en innovant avec une transmission par courroie qui offre de nombreux avantages.

Depuis toujours nous connaissons le système de pignon/crémaillère. Le pignon entrainé par le moteur fait tourner la cuve grâce à la crémaillère placée autour de celle-ci. C’est le système retenu par les plus grands noms de la bétonnière : Altrad, Guy Noël, Lerin Cartel…
Ce système fiable a néanmoins quelques inconvénients : le bruit, l’usure et demande un minimum d’entretien (graissage).

Transmission par courroie

Bétonniere IMER transmission par courroieGrâce à un système inédit, IMER a su moderniser la bétonnière.
Ce système relativement simple, fallait-il encore y penser, est basé sur une transmission par courroie.
Tout le système classique de pignon / crémaillère est supprimé au profit d’une pignonnerie à bain d’huile et courroies.

Le moteur électrique est intégré dans le berceau pour une protection maximum et minimise le volume de la bétonnière.
La courroie est placée dans le bras et est protégé dans un carter de protection, tous les éléments en mouvement sont protégés. Ce qui apporte une maximum de sécurité pour l’opérateur.

Cette innovation a de nombreux avantages

Tout d’abord, la courroie par transmission supprime tout les bruits d’engrenage, si vous avez choisi en plus un moteur électrique, vous allez enfin pouvoir travailler sans se ronronnement incessant lié habituellement à la bétonnière. Un pur bonheur !

Volant surdemultiplié IMEREnsuite un autre avantage très appréciable de cette bétonnière IMER SYNTESI est le basculement de la cuve par réducteur surdémultiplié qui dispense de pédale de blocage de cuve. Le basculement devient d’une facilité déconcertante et supprime les problèmes de crans liés à la pédale.

Avec le basculement de la cuve par réducteur à engrenage, on arrête la cuve dans la position souhaitée et sans effort !

Outre ces avantages non négligeables, l’entrainement par courroie ne demande pas d’entretien.

Bétonnière SYNTESI S140Les modèles de bétonnières IMER SYNTESI ont prouvé leur efficacité tant au niveau silence que sur le confort d’utilisation et ces modèles sont particulièrement appréciés pour leur facilité d’entretien, ainsi que leur facilité de démontage (la cuve se démonte par un simple papillon).

Par contre ces bétonnières ont aussi quelques inconvénients et le premier est le prix, les bétonnières IMER sont 30% plus chère qu’une bétonnière classique, alors pour une utilisation occasionnelle est-ce que l’investissement vaut le coup… pas sûr !
Par ailleurs si vous laissez votre bétonnière pendant plusieurs années au fond du jardin, la courroie aura subie les aléas de la météo et sera sans doute bonne à changer… contrairement un entrainement par pignon.

Il existe de nombreux modèle de SYNTESI

Les bétonnières IMER SYNTESI existe en électrique et en thermique. Aujourd’hui les versions électriques ont tendance à être privilégiées par rapport aux versions thermiques. Les capacités de cuve vont de 140 litres pour la S140 à 350 litres pour la S350. Elles sont aussi bien sûr disponible en tractable à partir de la version 190 llitres.

Retrouvez toutes les bétonnières IMER SYNTESI sur notre site marchand.

3 réflexions au sujet de « Bétonnière IMER SYNTESI, qu’a-t-elle de plus ? »

  1. Etant donné que le prix de ces dernières est assez élevé, est ce que la location de ce type de bétonnière n’est pas plus rentable lorsque l’on souhaite l’utilisé que très peu de fois ? Ou vaut il mieux attendre d’en trouver une d’occasion ?

    cdt

    • Bonjour,

      Oui il est toujours possible de louer une bétonnière IMER, néanmoins pour une utilisation occasionnelle, privilégiez plutôt un bétonnière classique qui sera bien moins chère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *