Bon à savoir : Le carrelage ; style, formats, résistance, finition…

Aujourd’hui nous vous proposons un petit article écrit avec un partenaire spécialisé dans la vente de carrelages : reflex-carrelage.fr

Petit article, mais très intéressant et facilement abordable.

Le carrelage d’intérieur

Les différents styles et formats

Pour le carrelage intérieur, on trouve différents styles et formats de carreaux. Pour le style, il existe des carrelages pour reproduire différents effets : traditionnel, pierre naturelle, brillant, tendance, métal, béton, poli, extra-fin… Le choix sera naturellement fonction de l’effet recherché. Différents types de formats peuvent être utilisés pour l’intérieur : petit format, moyen, grand et très grand format. On choisira le format du carrelage en fonction de la surface de la pièce à carreler et de l’esthétique qu’on désire. Par exemple, pour les nostalgiques, le choix d’un carrelage petit format distillant un effet traditionnel permet de donner à une pièce l’image d’un lieu qui a subi l’usage du temps. Dans une salle de bain, une chambre ou un couloir de taille moyenne, les carreaux petit ou moyen format feront parfaitement l’affaire. Le carrelage grand format est idéal pour habiller le sol d’un salon et des séjours, car il participe à la conservation de la légèreté de l’espace. Parce qu’ils allègent le visuel d’une pièce, les carreaux très grands formats sont conseillés pour les pièces de très petite taille à l’image des salles d’eau.

Classification et Finition des carreaux d’intérieur

Les carreaux sont aussi classés en fonction de la pâte utilisée, la résistance et le critère antidérapant. On utilise différents types de pâte pour la fabrication des carreaux d’intérieur :

– la faïence (pour les murs d’intérieur)

– le Grès pâte rouge(pour le sol intérieur en résidence privée…)

– et le Grès Cérame(carrelage cuisine, salon…).

En ce qui concerne la résistance, on distingue différents groupes :

– Gr3(faible résistance)

– Gr4 (résistance moyenne)

– Gr5(forte résistance).

On fera son choix en fonction du niveau de fréquentation de l’espace à habiller.

Le critère antidérapant permet de distinguer 3 types de carreaux : peu antidérapant (salle de bain…), antidérapant, très antidérapant.

Pour la finition, on trouve plusieurs déclinaisons : mate, brillante, rectifié, poli, semi-poli.

4 réflexions au sujet de « Bon à savoir : Le carrelage ; style, formats, résistance, finition… »

  1. Super vos conseils, merci. Il est important de choisir du carrelage adapté pour chaque pièce, en fonction de sa résistance et de son étanchéité. Dans un couloir, il est conseillé d’opter pour des revêtements plus résistants aux passages fréquents. Dans la salle d’eau, l’étanchéité et les performances antidérapantes sont les principaux critères de choix.

  2. Quand on choisi un carrelage, il faudra le faire aussi par rapport au style de votre maison. Effectivement, le carrelage est très jolie sur la photo, mais il ne peut pas aller avec tous les types d’intérieur. Il ne faut pas marcher spécialement au coup de cœur, mais être plus rationnel. Il faut se poser certaines questions avant de passer à l’acte, ou se faire conseiller par un spécialiste…

  3. Bonjour,
    C’est trop original l’effet de carrelage avec la triple bande fine sur la photo. J’adore !
    Nous sommes en train de faire construire et nous on a choisi de mélanger les matériaux et les coloris. Ce sera du parquet dans le salon mais pour chacune des pièces humides nous avons opté pour du carrelage. (au rdc en tout cas)
    Chose un peu spécifique, c’est du carrelage à clipser. L’installation se fait sur une pose flottante. Nous avons un plancher bois, pas adapté à la colle ou au ré agréage béton. Bref, on vous dira quand ce sera fini. On a fait un petit blog pour présenter notre projet de construction atypique.
    A bientôt,
    Odylle

  4. J’adore cet article, en plus c’est dans mon domaine. Pour vous, spécialiste ou pas dans ce domaine, vous vouliez carreler votre maison, consulter cet article, il vous informe sur les carreaux à utiliser pour chaque chambre mais aussi en rendant compte de sa dureté et surtout de l’esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *