Bricoler en toute sécurité ?

Equipements pour bricoler en toute sécurité

Aujourd’hui, trop peu de bricoleurs ou même professionnels respectent les consignes de sécurité pour assurer leur intégrité physique lors de travaux.

Afin de bricoler en toute sécurité et d’éviter tous risques il est très important de respecter quelques « règles » de base logiques.
Il est d’ailleurs à noter que dans un cadre professionnel, l’employeur doit fournir les Équipements de Protection Individuelle (EPI) et veiller à leur bonne utilisation.

Un EPI (Équipement de Protection Individuelle) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé au travail.

Les risques peuvent être diverses en fonction des métiers et des tâches à effectuer :

  • une chute (tomber d’un toit, d’une échelle..)
  • une coupure (tronçonneuse, disqueuse…)
  • un choc (marteau…)
  • une brûlure (fer à souder, chalumeau…)
  • un impact (éclat de métal, de bois…)
  • chimique (produit chimique…)

C’est pourquoi il est primordial de s’équiper en conséquence.

Un équipement de sécurité de base

Choisissez des vêtements adaptés à vos besoins, privilégiez des vêtements confortables assez près du corps afin qu’ils ne puissent pas être pris dans une machine. La combinaison est souvent idéale, aucune crainte de se salir, de nombreuses poches et confortable ! Néanmoins en fonction des activités intérieures, extérieures certains privilégieront les pantalons de bricolage qui apporteront des protections aux articulations ainsi que des poches spécifiques.

Chaussure de sécurité style Basket

 

Les chaussures font aussi parties des éléments importants pour travailler en sécurité. Même si pour effectuer des travaux de peinture, les chaussures de sécurité ne sont pas nécessaires. Elles sont souvent essentielles dès que l’on manipule des charges lourdes. Pour ne rien gâcher, les chaussures de sécurité ont depuis quelques années un look plutôt sympa qui permet parfois de les confondre avec des chaussures de ville ou des baskets.

 

Les mains sont les parties du corps les plus sollicitées et sont souvent peu épargnées par les blessures. Il est pourtant si simple d’utiliser une bonne paire de gants qui vous protégeront des principales agressions : coupures, échardes, chocs…

Reste à protéger la tête avec casque, lunettes ou visière, protection auditive, masque respiratoire qui dépendra bien sûr de l’activité que vous pratiquez.

Espace de travail

Rangement outilsÇa peu paraître « bête » mais travailler dans un espace propre et ranger permet de bricoler dans de bonnes conditions et ainsi éviter de marcher sur un outil, chercher son mètre et son crayon pendant des heures ou pire couper une rallonge électrique. Ce n’est pas grand chose mais travailler dans un espace organisé est beaucoup plus agréable et permet de gagner du temps, en tout cas de ne pas en perdre !! Par ailleurs laisser trainer ses outils par terre n’est pas non plus très bon pour leur durée de vie…

Utiliser les bons outils

Chaque outil a sa propre fonction, utilisez donc vos outils à bon escient, un tournevis n’est pas un burin, une clé à molette n’est pas un marteau, une clé de 14 n’est pas une clé 13, une poubelle n’est pas un escabeau…on pourrait citer des dizaines d’exemples.
Bref, afin d’éviter d’endommager votre travail et surtout d’éviter tout risque de blessure, choisissez les bons outils !

6 réflexions au sujet de « Bricoler en toute sécurité ? »

  1. Merci de rappeler l’importance de la sécurité ! Avec l’habitude, c’est vrai qu’on a tendance à la négliger petit à petit, jusqu’au jour où l’accident arrive…
    La qualité des protections est importante aussi, je suis bien d’accord avec vous ! On ne voit que trop souvent des équipements de protection trop « limites » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *