Les différents types de buse de sablage

Buse de sablageUne fois que vous avez acquis une sableuse, il reste encore à choisir la buse et le granulat.

La buse de sablage est l’un des éléments essentiels au bon fonctionnement de la sableuse.

Il existe plusieurs types de buse de sablage, elles se différencient par leur matière, leur diamètre et profil intérieur ainsi que leur longueur.

Après vous avoir expliqué, il y a quelques mois, les différences entre le sablage et l’hydrogommage, voici les différents éléments à connaître pour choisir votre buse de sablage.

La matière

Les granulats utilisés en sablage sont très agressifs, les buses de sablage doivent donc être très résistantes à l’abrasion, de leur dureté dépendra leur longévité. En sablage (comme en aérogommage ou hydrogommage d’ailleurs), on retrouve principalement les matériaux suivants (classés par dureté) :

Buses en céramique : très peu utilisées car peu résistantes à l’abrasion, elles sont réservées à un usage occasionnel.

 

 

 

Buses en carbure de tungstène : ce sont généralement ce type de buses qui est proposé par défaut avec les sableuses à l’achat. Sa dureté et son rapport qualité prix en font la buse la plus utilisée.
Sa durée de vie moyenne est de 300 heures.

 

 

Buses en nitrure de silicium, elles ont l’avantage d’être plus résistantes que les buses en carbure de tungstène tout en étant plus légères.
Sa durée de vie moyenne est de 450 heures.

 

 

Buses en carbure de bore, c’est le matériau le plus résistant à l’abrasion. Le prix de vente est bien plus élevé qu’une buse carbure de tungstène (de l’ordre de X3) mais sa durée de vie dépasse les 700 heures !
Les buses en carbure de bore sont essentiellement utilisées avec du Corindon (granulat ayant la plus forte dureté).

Le diamètre

Le choix du diamètre de la buse de sablage va directement déterminer le choix de votre compresseur. Plus le diamètre intérieur de votre buse est important plus le volume d’air nécessaire au bon fonctionnement de votre sableuse devra être important. Pour un travail précis privilégiez une buse à petit diamètre.

Pour connaître le rapport entre le diamètre intérieue de la buse et le débit du compresseur, reportez-vous au tableau ci-dessous.

Le profil intérieur

Il existe 2 types de profil de buse :

  • Le cylindrique (c’est le classique) : son corps intérieur a un diamètre constant sur toute la longueur de la buse. Avec ce type de buse cylindrique le granulat est projeté aux alentours de 300 km/h.
  • Le venturi qui permet d’augmenter la vitesse de projection pour une pression identique.

Le principe de l’effet venturi consiste en :  si le débit de fluide (pour notre cas c’est du granulat) est constant et que le diamètre diminue, la vitesse augmente nécessairement   par le rétrécissement d’un diamètre.

Schématisation de l'effet Venturi

Schématisation de l’effet Venturi. La pression au point 1 est plus grande qu’au point 2. Et la vitesse du fluide au point 2 est plus grande qu’au point 1.

Voir la page de wikipédia pour plus d’infos sur la l’Effet Venturi

Pour résumer, les buses Venturi permettent pour un débit d’air équivalent une vitesse de projection supérieure à 700 km/h, donc le gain en terme de rendement est bien sûr supérieur à une buse classique « cylindrique ».

La longueur de la buse

Pour faire simple il y a 3 longueurs de buse : courte, moyenne et longue. Plus la buse sera longue plus le rendement sera meilleur pour une consommation d’air légèrement inférieure.

Voici un résumé des consommations d’air en fonction de la buse (Données théoriques ACF) :

Ø de la buse Consommation d’air théorique Puissance compresseur Consommation abrasif (à 6 bars)
3 mm 500 L/min 5 ch 60 kg/heure
4 mm 850 L/min 9 ch 100 kg/heure
5 mm 1300 L/min 13 ch 160 kg/heure
6 mm 220 L/min 22 ch 230 kg/heure
8 mm 3700 L/min 37 ch 300 kg/heure
9,5 mm 5500 L/min 55 ch 544 kg/heure
11 mm 7200 L/min 72 ch 750 kg/heure
12 mm 9500 L/min 95 ch 950 kg/heure

Vitesse de projection par type de buse

Type de buse Balayage
des buses
Vitesse
de l’abrasif
Ø Tuyauterie intérieure
Sable
Ø Tuyauterie intérieure
Grenaille
Buse Cylindrique petit filet Ø 29 ± 2 cm 300 km/h Ø 20
Buse Venturi petit filet Ø 29 ± 6 cm 450 km/h
Ø 25
Ø 20 Ø 25
Buse longue Venturi gros filet Ø 50 ± 10 cm 720 km/h
Ø 32
Ø 25 Ø 32
Ce sont des consommations d’air théoriques auxquelles il convient d’ajouter les pertes de charges et la consommation en air de casque.
Retrouvez toutes nos buses de sablage dans notre rubrique buses et accessoires de sablage.

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