Chenille caoutchouc : c’est quoi la taille ?

De nombreux clients ou prospects nous appellent régulièrement pour connaître les dimensions des chenilles caoutchouc montées sur leur mini-pelle.
Généralement la taille de la chenille est mentionnée à l’intérieur de celle-ci mais après plusieurs milliers d’heures d’utilisation (c’est ce que l’on vous souhaite) l’indication n’est plus toujours visible.

Un petit article pour aider à y voir plus clair…

C’est toujours plus simple avec un exemple, prenons donc l’exemple de la dimension 300x53kx80

La largeur

Commençons par le plus facile, la largeur, le 1er chiffre, pour notre exemple « 300 » correspond à la largeur de la chenille soit 300 mm.
Il est possible de choisir une largeur plus importante, mais pensez à vérifier que l’espace entre le châssis et la chenille est suffisamment important pour accepter une chenille plus large.

Le pas / la voie

Pas de la chenille caoutchouc

53, correspond au pas de la chenille, c’est la longueur entre entre 2 maillons, il se calcule par la distance entre 2 plots à l’intérieur de la chenille (cf. schéma).

La lettre (dans notre exemple « k ») qui suit parfois le pas correspond au code de l’insert métallique à l’intérieur de la chenille.

Les maillons

Nombre de maillon sur une chenille caoutchouc80, correspond au nombre de maillons de la chenille, il se calcule par le nombre de plot à l’intérieur de la chenille (cf. schéma).

Il existe des chenilles caoutchouc à pas courts et des chenilles caoutchouc à pas longs. Les chenilles à pas courts ont 2 fois plus de plots que les chenilles à pas longs, elles sont donc entrainées par toutes les dents du barbotin contrairement aux chenilles à pas longs où seul une dent sur 2 entraine la chenille.

Les chenilles à pas courts ont surtout l’avantage de répartir l’effort sur le barbotin, de diminuer les vibrations et de limiter le déchenillage.

Attention en fonction des fabricants, le pas et le nombre de maillons peuvent être inversés.

 Quelques conseils pour la bonne utilisation de vos chenilles

  • Pensez à vérifier régulièrement  la tension des chenilles (voir les préconisations du constructeur), une chenille trop tendue va entrainer une usure prématurée, voir même une casse et une chenille pas assez tendue entraine souvent un déchenillage.
  • En terme d’utilisation pur
    • évitez de rouler avec le flan de la chenille contre un mur ou un trottoir
    • évitez les virages brusques sur un revêtement abrasif tel que le béton ou l’asphalte
    • évitez autant que possible les surfaces coupantes et tranchantes
    • essayez (c’est plus facile à dire qu’à faire…) de protéger vos chenilles caoutchouc des intempéries (soleil, pluie…)

N’hésitez à utiliser notre site marchand où vous serez guidé pour trouver, à partir de la marque et du type de votre machine la dimension correspondante.

9 réflexions au sujet de « Chenille caoutchouc : c’est quoi la taille ? »

  1. Bonjour,

    J’ai une TB180 et un TB23FR, pouvez vous me faire un tarif pour de la chenilles caoutchouc. Quelle est votre garanties?
    Merci d’avance

  2. Bonjour j ai une takeuchi TB 175 la dimension de ma chenille et 450x81w x 76 sur la mienne j ai D autre chenille et la dimension et 450 x81n x74 elle peuvents ce monter dessus merci

  3. Bonjour est merci de vos informations .

    J’auris une question concernant un train de chenille sur ma Bobcat 325d .

    En origine j’ai du : 300X52.5X74

    J’ai l’opportunité d’avoir une paire de chenille en 300X53,5X76

    Pensez vous que cela puisse se monter même si malgré tout elle ne sera pas totalement adapté ?

  4. Pouvez-vous me faire une proposition pour une mini pelle KUBOTA KH 36 avec des chenilles acier que je souhaite remplacer par des caoutchouc.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *