Comment choisir son aspirateur Festool ?

Choisir son aspirateur Festool

La gamme d’aspirateurs Festool est large et il n’est pas toujours facile de choisir le bon aspirateur en fonction de ses besoins. En effet chaque aspirateur est fait pour convenir à une certaine utilisation et ainsi répondre parfaitement aux attentes de l’utilisateur. Nous allons voir ensemble étape par étape l’aspirateur qui vous convient le mieux.

Quelle capacité de cuve choisir ?

Choisir son aspirateur Festool en fonction de sa taille et de son poids. Cela peut sembler dérisoire mais c’est bien la première question à vous poser avant l’acquisition de votre aspirateur !

Je vais classer brièvement les utilisateurs en deux catégories :

Sur le chantier : Optez pour un aspirateur à cuve petite/moyenne. Un gros aspirateur prendra beaucoup de place dans le véhicule et sera donc encombrant. De plus il sera de plus en plus lourd au fur et à mesure que le sac se remplira et sera donc plus difficile à porter et à déplacer.

En atelier : Choisissez plutôt un aspirateur à moyenne/grande cuve. Vous ferez des économies en sacs à poussières et les changerez moins souvent. En atelier vous disposerez tout de même d’une grande mobilité grâce aux grandes roues et n’aurez pas besoin de porter l’aspirateur.

Les normes de filtration des poussières

Il existe des normes de sécurité à respecter pour les professionnels. Les particuliers en sont bien-sûr dispensés. Il en existe deux :

Norme M : conforme aux prescriptions sur l’aspiration de poussières nocives avec des valeurs limites de 0,1 mg/m³ et de poussières de bois correspondant à la catégorie de poussières « M », conformément à CEI 60335-2-69. Plus clairement c’est l’aspirateur d’atelier, il coûte plus cher que l’aspirateur de chantier car la filtration des poussières est plus poussée.

Norme L : L’aspirateur L, de chantier, coûte donc moins cher que le premier mais ne peut être utilisé qu’en extérieur (tous chantiers hors atelier). C’est aussi l’aspirateur que choisiront les particuliers qui souhaitent s’équiper d’un aspirateur haut de gamme.

Les fonctions spéciales d’aspiration

Principalement, il s’agit de la fameuse fonction « AC ». AC signifie Auto-Clean, en français nettoyage automatique. Son but est de secouer les filtres pour les décrasser pendant l’utilisation. Cette fonction a été conçue spécialement pour l’aspiration des poussières collantes comme le plâtre. Les aspirateurs avec la mention « AC » dispose donc d’un bouton supplémentaire en façade soit pour donner les impulsions automatiques à intervalles réguliers et variables, soit pour donner une impulsion manuelle à un moment donné. Cette fonction se révèle très utile pour le ponçage de joints de placo-plâtre par exemple, d’ailleurs l’aspirateur vendu avec la ponceuse Festool planex (ponçeuse auto-portée pour le ponçage de joints placo ou enduits) est un AC.

Les prises en façade

Vous avez le choix entre deux dispositifs de raccordement en façade.

La prise électrique : dé-nominée par la lettre E dans les noms des aspirateur (CTL 26 E par exemple) signifie qu’il y a une prise électrique pour le raccordement d’une machine. L’utilité de ce dispositif est le démarrage automatique de l’aspiration dès que la machine  démarre. Ainsi vous oubliez l’aspirateur et vous  vous concentrez sur votre travail.

 

 

 

La prise pneumatique : dispositif LE, permet de brancher une machine pneumatique en façade et le démarrage de l’aspirateur simultanément avec l’outil branché.

 

 

 

 

Les accessoires utiles

Il existe une gamme très large d’accessoires pour les aspirateur Festool : voir ici sur la boutique

Les sacs longlife sont des sacs réutilisables, Festool préconise une cinquantaine d’utilisation avant de le jeter. Faites le calcul par rapport aux sacs papier…

Les buses et kit de nettoyages pour des utilisations diverses.

Le tuyau plug-it,c’est un tuyau qui dispose d’un câble électrique interne et permet ainsi d’éviter d’emmêler les câbles et les fils. Très pratique !

 

 

Nettoyage et entretien

Pensez à bien nettoyer vos filtres régulièrement pour éviter l’encrassement et ainsi éviter que le moteur force.

Mettez toujours un sac à poussière dans la cuve, sauf pour l’aspiration des liquides.

 

 

 

Cet article a été écrit sur les aspirateurs Festool, mais les normes d’aspiration sont les mêmes pour tous il peut donc également convenir pour les aspirateurs Makita, IJN

10 réflexions au sujet de « Comment choisir son aspirateur Festool ? »

  1. j’ai acheté un whirlpool il est bien sans sac, il se glisse dans les coins et ne fait pas trop de bruit (très pratique car nos voisins sont assez embêtant sur ça)

  2. Bonjour,
    Quel aspirateur Festool me conseillez-vous pour brancher sur une Festool Planex ?
    Aspiration de peinture et plâtre dans la grande majorité.

    Merci de votre retour et bonne fin de journée

    Cordialement – Didier BELLART

  3. Bonjour 🙂 Très bon article et site, notamment par sa clarté. Étant dans ce secteur, c’est toujours intéressant de lire de tels écrits. C »est vrai que la fonction auto clean est bien sympa, et vous avez donc bien fait de consacrer quelques lignes à celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *