Défonceuse affleureuse MAKITA RT0700CX3

Défonceuse affleureuse MAKITA RT0700CX3MAKITA a sorti une défonceuse affleureuse très innovante l’année dernière et nous n’en avions pas encore parlé sur ce blog. Voilà chose faite avec cet article, qui a l’inconvénient d’arriver un peu tard puisque la machine est sortie en juin 2012, mais ce qui nous permet d’avoir un peu de recul sur cet outil 4 en 1.

Cette défonceuse affleureuse MAKITA RT0700CX3 est une véritable « boite à outils » multifonctions puisqu’à partir de différentes bases, elle se transforme en 4 outils complémentaires. Il y a donc 1 élément moteur et 4  modules:

  • Un bloc moteur en aluminium de 710W avec régulateur électronique (10 000 à 30 000 tr/min)
    Moteur avec démarrage progressif qui favorise le travail de précision

Défonceuse multi-fonctions RT0700CX3

  • Affleureuse droite pour la finition des rebords et des chants, sa base ajourée accroît la visibilité
    Sa crémaillère lui apporte un réglage précis de la profondeur de la fraise (0 à 40mm)
  • Affleureuse inclinable permet de travailler des pièces de bois dans des angles de -30° à 45°. Idéale pour effectuer des chants et adoucir des arêtes
  • Affleureuse déportée conçue pour fraiser et rainurer au plus près d’un obstacle, jusqu’à 18 mm. Sa forme en V permet d’atteindre les coins les plus exigus. Rainurage jusqu’à 18 mm de l’obstacle.
  • Défonceuse équipée de poignées ergonomiques et d’un levier de  verrouillage simple à actionner Ce module transforme tout simplement votre affleureuse en défonceuse avec butée de profondeur et guide parallèle. Dans cette version l’outil est dédié au profilage, rainurage et fraisage d’assemblage. Le réglage de la profondeur s’effectue au 10ème de millimètres.

De nombreux petits détails sont bien pensés par MAKITA, tel que le blocage de l’arbre, le capot moteur plat, le positionnement du câble sur la partie haute du bloc moteur et un levier de verrouillage sur chaque module permettent un changement rapide de la base.

Cette défonceuse affleureuse 4 en 1, qui utilise un concept très novateur, est une « pure merveille » car elle permet grâce à ses différentes embases, d’exécuter avec précision de nombreuses réalisations de profilages, assemblages, moulures, rainures, feuillures, tenons, mortaises ou encore plates-bandes.

Polyvalente, cette machine est aussi compacte et légère (1,8kg), grâce à son revêtement caoutchouté, elle offre aussi une bonne préhension.
Cette machine répondra parfaitement aux attentes des menuisiers, ébénistes, luthiers ou encore bricoleurs aguerris…

Après quelques débuts chaotiques (lors de la mise sur le marché de la Défonceuse affleureuse Makita RT0700CX3, MAKITA a eu quelques difficultés à approvisionner ses distributeurs, sans doute la rançon de la gloire…), cette machine multifonction est aujourd’hui sur de bons rails pour obtenir tout le succès qu’elle mérite !

La presse aussi approuve cette affleureuse-Défonceuse Makita RT0700CX3

  • 7,8/10 : Meilleur résultat parmi 6 défonceuses
    Banc d’essai Système D (Octobre 2012 – n°801)
  • « Véritable partenaire de choix en atelier et sur les chantiers… »
    Banc d’essai L’Atelier Bois (Février/Mars 2013 – n°178)

Caractéristiques techniques

Puissance absorbée nominale : 710 W
Vitesse : 10000 à 30000 tr/min
Profondeur de fraisage : 0 à 40 mm
Profondeur de défonçage : 0 à 35 mm
Diamètre de la pince : 6 et 8 mm
Poids net : 1,8 kg
Dimensions machine seule (L x l x h ) : 89 x 89 x 200 mm

Voici une vidéo, malheureusement en anglais qui résume bien les possibilités de la défonceuse affleureuse MAKITA RT0700CX3 :

4 réflexions au sujet de « Défonceuse affleureuse MAKITA RT0700CX3 »

  1. J’avais pris en 2010 la ponceuse à bande de Makita qui est vraiment pas mal, j’apprécie la marque, cette défonceuse a l’air très bien mais est-elle adaptée pour des travaux occasionnels? ou dois je en prendre une plus bas de gamme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *