Et si vous installiez une alarme de maison ?

Vous voilà maintenant bien équipé en outillage et vous avez réalisé les travaux que vous souhaitiez dans votre maison. Alors, ne rangez pas tout de suite vos outils et mettez à profit vos connaissances en bricolage pour protéger votre domicile en installant une alarme de maison sans fil.

Il n’est en effet plus indispensable de passer par un professionnel pour installer un système d’alarme complet. Grâce à la technologie radio, les alarmes sans fil s’installent très facilement. Vous n’aurez que quelques trous à percer pour fixer la centrale et les divers accessoires tels que les sirènes et les  détecteurs.

Un système d’alarme complet

Un système d’alarme se compose principalement d’une centrale et de nombreux périphériques qui viennent se greffer autour. La centrale joue un rôle essentiel puisque c’est elle qui va gérer tous les éléments satellites. Vous devrez la placer dans un endroit facile d’accès, afin de pouvoir y effectuer différents réglages et de contrôler ainsi votre système. En même temps, son emplacement devra être difficile à trouver pour d’éventuels voleurs qui souhaiteraient la neutraliser. La centrale devra  généralement être installée à proximité d’une prise téléphonique afin que le transmetteur, vous appelle en cas de déclenchement d’alarme. Vous pouvez bien sûr opter pour une alarme à transmission GSM qui dispose de sa propre ligne grâce à une carte SIM intégrée et vous dispense alors d’une liaison téléphonique filaire.

Autour de l’alarme de maison

Il vous restera ensuite à installer les différents éléments de détection pour lesquels vous n’aurez  aucun câble à tirer. Votre seul travail consistera à réaliser quelques trous avec une perceuse afin de fixer les détecteurs de mouvement aux murs, puis de fixer ensuite les détecteurs d’ouverture sur vos portes et fenêtres. Vous pouvez également agrémenter votre installation d’une sirène intérieure supplémentaire, afin de créer un « effet stéréo » qui fera perdre du temps au cambrioleur souhaitant détruire la source sonore. Une sirène extérieure peut également être fixée sur la façade de la maison. Elle aura un double effet : dissuasif d’une part et d’alerte du voisinage d’autre part.

Ultime précaution : pensez à sécuriser les abords de sa maison avec des systèmes complémentaires de détection périmétriques. Pour cela, il existe des barrières infrarouges ou des détecteurs de mouvements extérieurs que vous placerez sur votre façade. Vous pouvez aussi placer des détecteurs de chocs sur vos baies vitrées, qui déclencheront l’alarme dès que quelqu’un frappera sur la vitre.
Enfin, la sécurité d’une maison ne passe pas uniquement par une protection anti-intrusion. Vous pouvez relier votre système d’alarme maison à des détecteurs de fumée, de CO ou de gaz qui, en cas d’incident, déclencheront une alarme également et vous préviendront sur votre ou vos téléphones.

6 réflexions au sujet de « Et si vous installiez une alarme de maison ? »

  1. Merci pour cet présentation. Tout le monde tend vers installer une alarme de maison, c’est très efficace pour sa sécurité, puisque c’est facile d’usage, et fonctionnel tout le temps.

  2. Après plusieurs cambriolages et alertes dans le voisinage, je cherche à mettre en place un système de sécurité pour ma maison. Comme tu le dis, outre le système de sécurité interne à la maison, il est maintenant presque indispensable d’avoir de bons détecteurs extérieurs, et notamment de mouvements. Une précaution supplémentaire qui peut parfois suffir à dissuader !

  3. Bonjour. Merci pour votre article, je souhaite faire installer une alarme à mon domicile car nous avons récemment était victime d’un cambrioleur! Je suivrais donc vos conseils.

  4. Merci pour ces infos. J’ai besoin d’installer une alarme dans ma maison. Est-ce que vous savez si c’est obligatoire d’armer toutes ses fenetres, ou est-ce que c’est mieux d’en choisir quelques-unes? Comment est-ce que ça marche?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *