La fraiseuse d’assemblage FESTOOL Domino DF700

Bonjour à tous,

Si je vous dis « DF 700  » cela vous parle ?

Non ? un peu ? ou pas du tout ??

C’est ce qui me semblait, dans ce cas là il me semble impératif de vous faire un petit rappel sur cette machine.

Sortie en 2012, c’est la deuxième version de la fraiseuse d’assemblage Festool DF 500. Elle est plus puissante et permet de plus gros fraisage pour des assemblages plus important tels que des charpentes ou des montants de portes.

La Fraiseuse Festool Domino DF700 est vraiment géniale, elle vous permet de faire des assemblages invisibles et très résistant ! Assez facile d’utilisation, il vous faudra néanmoins quelques chutes de bois pour vous entraîner avant de vous lancer. Une fois la machine bien en main et tous les réglages assimilés, ce sera un pur plaisir de créer des meubles, des montants de portes, des petites charpentes tels qu’abris de jardins, etc… Et pour les artisans un gain de temps et une qualité de travail incroyable.

Voilà la bête :

Et les dominos d’assemblage :

Le principe est simple. Selon l’assemblage à faire vous pouvez utiliser différents diamètres de fraises (8, 10, 12 et 14 mm) et ensuite régler la machine pour la profondeur de fraisage (15 à 70 mm). Une fois la fraise choisie, et en fonction de la profondeur réglée (détermine la solidité de l’assemblage), vous prenez donc le domino de la bonne épaisseur.

D’abord, réglez la machine pour laisser du jeu en largeur :

Ensuite, à l’aide des butées de repères sur la machine, vous faites un premier fraisage dans une partie de votre « futur » assemblage et mettez un domino :

Nous avons laissé du jeu pour faciliter le montage. Mais pour un assemblage de 2 ou plusieurs dominos il faudra faire au moins un fraisage parfaitement ajusté. Ainsi vous garantissez l’ajustage de vos deux parties à assembler et les autres rentrerons plus facilement en « jouant » un peu avec.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à approcher les 2 bouts, mettre quelques coups de maillet ou serrer à la sangle, et vous avec votre premier assemblage !

Voici quelques photos pour illustrer les possibilités qui s’offrent à vous en termes d’assemblage :

Rambarde d’escalier :

Meuble pour lavabo :

Un tabouret :

 

Utilisation de la butée ronde pour l’assemblage de rondins :

Voilà, je vous laisse imaginer toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec cette machine ! Vous en avez pour un moment ! 😀

Voici une petite vidéo explicative de l’utilisation de la DF700 :

@+

David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *