Moteur MAKITA sans charbon (Brush Less)

Moteur sans charbon MAKITA

Le monde de l’électroportatif sur batterie est en pleine effervescence avec l’arrivée en force des batteries à 4Ah et des moteurs sans charbon.

Moteur sans charbonAlors que la plupart des fabricants (Bosch, Hitachi, Dewalt…) proposent des batteries 4Ah (encore relativement chères), qui apportent certes de la puissance mais ont pour inconvénient de fortement augmenter le temps de charge, MAKITA, leader mondial de l’outillage électroportatif professionnel opte pour les moteurs sans charbon.

Ainsi la puissance « non gagnée » par l’ampérage (MAKITA reste sur du 3Ah) est compensée par l’absence de déperdition d’énergie due à la friction des charbons. Ce qui permet au moteur MAKITA sans charbon de consommer moins et donc de fournir jusqu’à 2 fois plus d’autonomie qu’un moteur standard, tout en préservant un temps de charge de 22 min !!

Grâce à l’ampérage réduit, l’efficacité énergétique de ces nouveaux moteurs limite la génération de chaleur, ce qui a pour conséquences :

  • d’améliorer les performances de la machine avec une seule charge de batterie
  • d’améliorer la durée de vie de la machine
  • d’améliorer le confort de l’utilisateur

Ces nouveaux moteurs sans charbon apporte endurance, performance et durabilité. Que demander de plus ?
La conception métallique de la pignonnerie accroit la durée de vie des machines.

Pour lancer ce moteur sans charbon MAKITA nous propose 3 nouvelles machines :

  • Perceuse visseuse BDF459RFE
  • Perceuse visseuse à percussion BHF459RFE
  • Visseuse à choc BTD129RFE

Perceuse visseuse MAKITA BDF459 et BHP459Les perceuses visseuses BDF459 et BHP459 sont munies d’un mandrin sans clé auto-serrant mono-bague de 13 mm qui permet un changement facile des embouts et forêts. Le modèles BHP459 propose, en plus du modèle BDF459, la percussion avec une cadence de frappe de 22500 cps/min.

 

 

 

Visseuse à chocs BTD129RFE MAKITALa visseuse à choc BTD129 élargie l’offre des visseuses à chocs chez MAKITA, avec un couple de 160 Nm et une cadence de chocs de 3200 cps/min, cette « petite » visseuse à chocs sera idéale dans de nombreuses situations.

 

 

 

 

L’ergonomie de ces machines a aussi été revue pour améliorer le confort des utilisateurs. Plus petites et mieux équilibrées, ces machines proposent une prise en main parfaite, le positionnement du revêtement SoftGrip a aussi été revu. Les visseuses possèdent toujours un éclairage LED qui est aujourd’hui un « standard » pour travailler dans des endroits mal éclairés. La gâchette est progressive puisque la vitesse varie ne fonction de la pression.

Les machines sont vendues avec 2 batteries 18V Lion 3 Ah et d’un chargeur MAKSTAR, qui permet une charge totale en 22min !! L’association des technologies LXT* et du moteur sans charbon assure une autonomie de 2 fois supérieure à un modèle équivalent en 18V. MAKITA annonce que les visseuses peuvent visser 380 vis à gros filetage (66mm) dans du bois exotique très dur (Melapi).

Technologie LXT* : la technologie LXT est un ensemble de technologies destinées à augmenter le rendement des machines

Conclusion :
Vu, le réel intérêt de ces moteurs sans charbon, on peut facilement imaginer que MAKITA va proposer dans un futur proche l’ensemble de sa gamme batterie avec ce moteur.

3 réflexions au sujet de « Moteur MAKITA sans charbon (Brush Less) »

  1. bonjour, votre présentation est bien utile, de combien est l’autonomie de la perceuse?, je compte me prendre également une scie radial, est-ce que vous avez un modéle à me conseiller en particulier?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *