​Qu’est ce qu’un sablon ?

Un sablon, appelé aussi gamelle à crépir (notamment chez les professionnels) ou enduivit, est un outil pneumatique permettant de projeter de l’enduit sur une surface.

Voici quelques explications complémentaires…

La truelle ?

Pour projeter du mortier sur un mur, tout le monde s’est déjà essayé avec plus ou moins de réussite à la truelle qui demande un bon coup de poignet et pas mal de technique pour obtenir un rendu homogène.
Par ailleurs cette solution nécessite du temps et de la sueur (en même temps on n’a rien sans rien…), bref cette méthode est conseillée sur des surfaces réduites afin d’éviter la tendinite !

La machine à projeter ?

A l’opposé, il existe la machine à projeter, c’est une machine composée d’un malaxeur et d’une pompe. Le malaxage permet de malaxer le mortier pour le rendre homogène. Après être transféré dans une trémie, le mortier est aspiré par la pompe afin d’être projeté.
Cette solution, très efficace, est utilisée pour de grandes surfaces, c’est du matériel professionnel, l’investissement est important.

Le sablon ?

Entre ces 2 méthodes, il existe le sablon à crépir, c’est une gamelle légère moins de 2 kg avec une contenance d’approximativement 5 litres. Le principe est de projeter de l’enduit présent dans la gamelle à l’aide d’air comprimé.
Une fois votre sablon relié à votre compresseur, plongez-le directement dans votre bétonnière pleine de mortier puis présentez votre sablon à une trentaine de centimètres de votre mur à enduire et activez la poignée pour laisser passer l’air à travers les buses.
En fonction du sablon le nombre et le diamètre des buses est variable. Il existe sur certains sablons une plaque à trous qui permet d’ajuster la configuration à votre besoin.

Une fois l’enduit projeté, il vous restera juste un petit coup de taloche à appliquer pour obtenir le rendu désiré.

Cette solution a de nombreux avantages, l’investissement est raisonnable (entre 200 et 400 € pour du matériel de qualité professionnelle) par rapport à une machine à projeter. Par ailleurs un simple compresseur d’atelier suffit, vous avez besoin de 200 litres, même si un compresseur de 300 litres sera plus confortable.

Alors si vous avez un crépi à faire ou un enduit à appliquer, n’hésitez pas à utiliser un sablon, l’investissement vaut le coût et le gain de temps sera non négligeable, alors foncez !

2 réflexions au sujet de « ​Qu’est ce qu’un sablon ? »

  1. J’ai un sablon comment le regler maître les bonne bus et si je mai la plaque a 3 trou ou celle a 1 trou et quel prêt ion en bar je dois maître merci 0686204404

    • Bonjour,

      En fonction du rendu souhaité, vous pouvez utiliser soit la plaque un trou soit la plaque trois trous et régler votre pression de 2,5 à 4,5 bar.
      Nous restons à votre disposition si vous avez besoin d’éléments complémentaires.

      Cordialement
      Pierre – MaterielBTP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>