Scie plongeante Festool TS55R : La reine des scies

Scie plongeante FESTOOL TS55R

« Une fois essayée, on ne peut plus s’en passer » ou « L’essayer c’est l’adopter » ou encore « J’ai rarement utilisé de l’outillage qui me donnait autant de satisfaction » sont les retours de nos clients sur cette scie plongeante FESTOOL TS55R, mais qu’a-telle de plus que les autres ?

Festool propose sans doute la meilleure scie plongeante du marché mais ce n’est pas dû au hasard…
Il y a plus de 80 ans FESTO invente la première scie circulaire, puis en 1964 il propose avant tous ses concurrents le premier rail de guidage associé à une scie circulaire portative qui apportera à FESTO son heure de gloire.
Et c’est en 2003 que FESTO, devenu FESTOOL depuis 2000, propose la scie circulaire plongeante TS55 avec son rail de guidage qui amène simplicité et précision. Elle deviendra rapidement une des références du marché.

Scie plongeante FESTOOL TS55R
Le principe de la scie circulaire plongeante est relativement simple mais il fallait y penser : le moteur, la poignée et la lame sont montés sur un axe placé à l’arrière de la semelle. Après la mise en route, une simple poussée sur la scie et celle-ci plonge jusqu’à la profondeur réglée. Dès la coupe terminée, un ressort remonte la scie et rentre donc automatiquement la lame pour travailler en toute sécurité. Contrairement à une scie circulaire classique, en position « arrêt » la lame de la scie plongeante est non visible, elle est rentrée dans le carter. La scie plongeante a de nombreux avantages comme par exemple pouvoir attaquer une pièce n’importe où ou régler la profondeur exacte de découpe.

Bref, de part son principe, cette scie plongeante est capable de remplacer une scie circulaire classique, une scie à onglet et même une scie à format tellement les possibilités d’utilisation  de la scie TS55R associée à son rail de guidage sont nombreuses avec qui plus est une simplicité déconcertante !

De nombreux concurrents (et non des moindres !) à FESTOOL proposent aujourd’hui des machines équivalentes à la TS55R : parmi les plus connus et reconnus on retrouvera la BOSCH GKT55, la MAKITA SP6000K, la DEWALT DWS520 ou encore la MAFELL MT55 mais alors pourquoi la TS55R reste la scie plongeante référence chez les artisans et même chez certains particuliers persuadés qu’un travail de qualité s’effectue avec du matériel de qualité.

Scie circulaire plongeante TS55R« Elle n’a pas été réinventée mais perfectionnée avec passion », voilà comment Festool a annoncé sa nouvelle scie plongeante TS55R, donc aucune révolution à attendre par rapport à l’ancien modèle simplement des innovations. Les bases du précédent modèle qui ont fait sa réputation sont donc reprises : précision, simplicité, confort, maniabilité sont les adjectifs qui caractérisent le mieux cette scie.

Les plus de la scie TSE55EBQ :

Inclinaison scie ts55R festool

  • Carter Ultra plat: Un carter latéral utra-plat qui permet de scier au plus près du mur (seulement 12mm). Ainsi la scie devient l’outil idéal pour les découpes de rainures au plafond ou au sol ou encore la mise à longueur des portes.
  • Couteau diviseur : Le couteau diviseur a été re-travaillé : aujourd’hui il plonge avant la lame pour se placer dans la rainure existante et se rétracte ensuite automatiquement. Donc en plus d’être au service de la sécurité, le couteau diviseur facilite le guidage de lame et permet ainsi des coupes droites et parfaites !
  • Une puissance élevée : grâce à une régulation électronique (modèle EBQ) et à un puissant moteur à engrenage sous-multiplié, l’utilisateur va obtenir des performances d’avance inégalées pour une scie électroportative.
    Et comme sur tous les modèles FESTOOL, la TS55R propose le démarrage progressif et freinage rapide. La fiabilité et longévité du moteur sont assurées par un arbre moteur sur 3 paliers.
  • Réglage : La TS55R gagne aussi en inclinaison, l’ancien modèle proposait des coupes entre 0 et 45°, le nouveau modèle passe de -1° à 47° avec un réglage angulaire ultra précis.
    Tout comme le réglage de la profondeur, qui bénéficie d’une double échelle de réglage et permet ainsi des coupes parfaites.
  • Fenêtre de visée : La TS55R a été conçu pour l’opérateur :  une fenêtre de visée apporte une très bonne visibilité sur le repère de coupe.
  • Pare-éclats : Grâce au pare-éclat latéral (amovible) et le rail de guidage, les coupes seront nettes et sans éclats.
  • Plug-it : La scie plongeante est équipée de la connexion rapide « Plug-it » qui simplifie les manipulations lors de l’utilisation de plusieurs machines FESTOOL.
  • Fast-fix :  Le système bloque la profondeur de plongée pour pouvoir accéder à la lame facilement et ainsi pouvoir la changer.

Chez FESTOOL il existe aussi le modèle TS75 qui est similaire au modèle TS55R en proposant une profondeur de coupe jusqu’à 75mm.

 Caractéristiques techniques

Diamètre de lame : 160 mm
Diamètre raccord d’aspiration : 27/36 mm
Poids : 4,5 kg
Position inclinée : -1 / +47 °
Profondeur de coupe à 45° : 0-43 mm
Profondeur de coupe à 90° : 55 mm
Puissance nominale : 1200 W
Régime à vide : 2000-5200 min-1

Il est à noter que la TS55R est fabriquée en Allemagne et est garantie 3 ans.

Une petite vidéo pour finir de vous convaincre si vous ne l’êtes pas déjà  :

La scie plongeante FESTOOL TS55R est proposée complète (avec règle et en SYSTAINER) sur materielbtp.fr, n’hésitez pas à aller voir nous proposons souvent des promos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *